Cercles de parents

Cercles parents Bordeaux

Vous êtes désemparés face aux difficultés éducatives avec vos enfants ?

Les enfants sont dépourvus des filtres, croyances et peurs que les adultes ont engrammés toute leur vie. En tant qu’adulte, notre mission est de protéger nos enfants tout en leur laissant vivre leurs propres expériences et de leurs transmettre nos valeurs. Et c’est là tout le travail éprouvant de parent.

Pour gérer tout le flux d’émotions qui vous traverse mais aussi que peut ressentir votre enfant, je vous propose de prendre le temps de vous poser pour échanger autour de vos questionnements, de vos inconforts, de vos inquiétudes liées à la parentalité. En tant que parents, vous avez conscience de l’importance de ce qui se joue pendant la petite enfance et vous souhaitez répondre au mieux aux besoins de votre enfant. Ce temps de réflexion et de partage d’expériences est bénéfique pour savoir vous positionner et renforcer votre lien avec votre enfant.

Se rencontrer entre parents

Les rencontres s’appuient sur la communication non violente et la communication positive qui sont basées sur le respect et la bienveillance. Ces formes de communication ont pour objectif une coopération adulte/enfant, l’expression de ses propres émotions en reconnaissant celles de son enfant et l’abandon de l’étiquette enfermant l’enfant dans un rôle déterminé.

En tant qu’éducatrice de jeunes enfants, je me positionne comme soutenante sans donner de conseils, dans l’objectif de faire émerger des prises de conscience. En effet, chacun est capable de trouver ses propres solutions grâce aux différents échanges lors des rencontres. De plus, il est important de rester positif car chaque modification de pratique prend du temps à mettre en place. Le temps est un allier fabuleux !

Le déroulement des cercles de parents

Les cercles sont à destination des parents de jeunes enfants de moins de 6 ans.

Nous abordons un thème à chaque rencontre autour des besoins de l’enfant, des besoins des parents, des émotions de chacun et de la communication familiale.

Chacun est libre de participer au nombre de rencontres qu’il souhaite.

Le groupe est limité à 10 parents (sans enfants) afin que tous les participants puissent s’exprimer.

Les parents s’engagent à rester bienveillants les uns avec les autres, même s’ils ne partagent pas les mêmes valeurs éducatives.

Vous souhaitez en savoir plus ?