Accompagnement à l’accouchement

Accompagnement accouchement Bordeaux

Vous avez besoin d’être bien entourés et respectés lors de votre accouchement ?

L’accouchement est un processus physiologique normal : la femme est capable d’enfanter le bébé et son placenta, et le bébé est capable de naître et possède des compétences pour s’adapter au monde aérien. C’est un moment où la femme se transforme en mère et pour cela, elle doit consentir à franchir les étapes de la naissance de son enfant en s’ouvrant et en acceptant que son bébé vienne au monde.

En pratique

En complément de la préparation à la naissance proposée par la sage-femme, je permets aux couples d’approfondir le sujet de l’enfantement avec des échanges. Nous évoquons le contexte qui favorise un accouchement physiologique, les peurs, le rôle et la place du partenaire et les positions facilitantes et d’autres sujets qui vous préoccupent. Nous échangeons également sur vos souhaits lors de la naissance (cordon, tétée d’accueil, placenta…).

Lors de la naissance d’un enfant, j’offre une présence discrète et soutenante. A la demande de la maman, je propose des outils pour gérer et soulager les sensations inconfortables des contractions (images mentales, rebozo, sons graves…). Je peux également relayer le partenaire si besoin.

Les bienfaits de l’accompagnement périnatal pendant l’accouchement

Une étude menée en 2012 par Phyllis Klaus et John Kennel sur les avantages du soutien émotionnel et physique pendant l’accouchement, indique qu’un accompagnement périnatal réduirait le recours aux interventions médicales et pourrait avoir des avantages considérables, notamment sur :

  • l’augmentation des chances d’avoir un accouchement vaginal spontané
  • la diminution du taux de césarienne
  • la diminution de la durée du travail
  • la diminution du recours à l’ocytocine synthétique
  • la diminution du recours à l’épidurale
  • la diminution du recours aux forceps ou à la ventouse
  • l’initiation de l’allaitement
  • l’augmentation de la satisfaction par rapport à l’accouchement
  • l’augmentation du sentiment de contrôle
  • la diminution du risque de dépression

Les modalités d’accompagnement et de présence à l’accouchement

Une femme peut accoucher avec qui elle veut et où elle le veut car c’est un droit fondamental affirmé dans le code de la santé publique.

Ma présence à votre accouchement est proposée dans le cadre de ma collaboration avec Tiphaine Turpain, sage-femme accompagnant les accouchements à domicile.

Au préalable, 3 séances d’accompagnement minimum (2 séances prénatales et 1 séance postnatale) sont indispensables pour que nous fassions connaissance, que vous me fassiez part de vos besoins et pour créer une relation de confiance.

Un contrat écrit est signé détaillant le nombre de séances, la période d’accompagnement, d’astreinte et les conditions financières.

Vous souhaitez en savoir plus ?