Vous avez besoin de soutien dans votre positionnement parental ?
Être parent ne s’apprend pas, ça se vit et ça s’expérimente constamment. Et être parent est une mission à la fois complexe, délicate, gratifiante, déstabilisante, évolutive….
Le dicton africain « il faut tout un village pour élever un enfant », amène l’idée d’une responsabilité partagée de l’éducation des enfants de toute une communauté. Dans notre société actuelle, ce principe n’existe plus. Pourtant les parents, autant que les enfants, ont besoin de ce village soutenant et relayant.
Beaucoup de jeunes parents sont isolés familialement, et doivent gérer leur vie de famille, de couple, professionnelle… courir après le temps, et faire face à de nombreuses injonctions sociétales. Cela amène à ressentir un surmenage qui peut être néfaste dans le couple et dans la relation à l’enfant.
Je vous invite à recréer un village éphémère pour discuter de votre positionnement, des joies et des difficultés d’être parents aujourd’hui, lors des cercles mamans-bébés ou des cercles de parents de jeunes enfants.
Mon fondement éducatif
Pour grandir, un enfant a autant besoin de :
- Amour
- Respect
- Cadre