Vous avez besoin d’être bien entourés et respectés lors de votre accouchement ?
L’accouchement est un processus physiologique normal : la femme est capable d’enfanter le bébé et son placenta, et le bébé est capable de naître et possède des compétences pour s’adapter au monde aérien. C’est un moment où la femme se transforme en mère et pour cela, elle doit consentir à franchir les étapes de la naissance de son enfant en s’ouvrant et en acceptant que son bébé vienne au monde. C’est aussi une transformation pour le conjoint et le couple.
L’accompagnement à l’accouchement en pratique
En complément de la préparation à la naissance proposée par la sage-femme, je permets aux couples d’approfondir le sujet de l’enfantement avec des échanges. Nous évoquons le contexte qui favorise un accouchement physiologique, les peurs, le rôle et la place du partenaire et les positions facilitantes et d’autres sujets qui vous préoccupent. Nous échangeons également sur vos souhaits lors de la naissance (cordon, tétée d’accueil, placenta…).
Lors de la naissance d’un enfant, j’offre une présence discrète et soutenante. A la demande de la maman, je propose des outils pour gérer et soulager les sensations inconfortables des contractions (images mentales, rebozo, sons graves grâce au chant prénatal…). Je peux également relayer le partenaire si besoin.
« […] on ne peut pas aider activement une femme à accoucher. On ne peut aider un processus involontaire ; on peut seulement éviter de trop le perturber. » Michel ODENT.
Les bienfaits de l’accompagnement périnatal pendant l’accouchement
Une étude menée en 2012 par Phyllis Klaus et John Kennel sur les avantages du soutien émotionnel et physique pendant l’accouchement, indique qu’un accompagnement périnatal avec une doula par exemple réduirait le recours aux interventions médicales et pourrait avoir des avantages considérables, notamment sur :
- l’augmentation des chances d’avoir un accouchement vaginal spontané
- la diminution du taux de césarienne
- la diminution de la durée du travail
- la diminution du recours à l’ocytocine synthétique
- la diminution du recours à l’épidurale
- la diminution du recours aux forceps ou à la ventouse
- l’initiation de l’allaitement
- l’augmentation de la satisfaction par rapport à l’accouchement
- l’augmentation du sentiment de contrôle
- la diminution du risque de dépression
Les modalités d’accompagnement et de présence à l’accouchement
Une femme peut accoucher avec qui elle veut et où elle le veut car c’est un droit fondamental affirmé dans le code de la santé publique.
Accompagnement à l’accouchement à votre domicile près de Bordeaux
Ma présence à votre accouchement est proposée dans plusieurs contextes:
- Dans le cadre de ma collaboration avec Tiphaine Turpain, sage-femme accompagnant les accouchements à domicile.
- Dans le cadre d’un accouchement à domicile près de Bordeaux avec une autre sage femme qui accepte ma présence lors de la naissance.
Je reste disponible pendant une période d’astreinte de 5 semaines.
Je vous propose 2 forfaits d’accompagnement à l’accouchement incluant des séances prénatales et de soutien en post partum afin de créer une relation de confiance et que vous me fassiez part de vos besoins et préoccupations.
Un contrat écrit est signé entre nous détaillant le nombre de séances, la période d’accompagnement, d’astreinte et les conditions financières.