Hypnose

L’hypnose est un phénomène naturel, un évènement ordinaire de la vie quotidienne expérimenté par tous, où la réalité matérielle et logique disparait, la perception du temps se modifie. Lors de cet état de conscience particulier, nous restons actifs et nous gardons notre libre arbitre : c’est un moment où nous sommes présents en étant un peu ailleurs, un ailleurs où nous avons décidé d’aller et d’où nous pouvons choisir de revenir à tout moment.

hypnose



L’hypnose est un instrument pour améliorer ses propres facultés, elle augmente les capacités de perception de la réalité intérieure et elle permet de soulager les maux de l’esprit et du corps.


Par la parole, l’hypnotiste guide l’inconscient de la personne pour l’amener à trouver elle-même les solutions à ses problèmes en puisant dans ses propres ressources, dans le but de transformer ce qui l’encombre en quelque chose de positif. Il va encourager le changement de la personne en insistant sur ses compétences et ses capacités.

L’hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980) : c’est une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste qui part du principe que chacun a les ressources nécessaires en lui pour établir un changement.
Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et d’une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer.
Les techniques d’imagerie médicale ont mis en évidence qu’une personne sous hypnose connaissait des modifications de son activité cérébrale.

Les techniques d’hypnose ne sont pas “magiques”, elles se révèlent très soutenantes lorsqu’il y a une réelle envie de changement de la part de la personne concernée.