Hypnose enfant


Qu’est ce que l’hypnose?

L’hypnose est un phénomène naturel, un évènement ordinaire de la vie quotidienne expérimenté par tous, où la réalité matérielle et logique disparait, la perception du temps se modifie. Lors de cet état de conscience particulier, nous restons actifs et nous gardons notre libre arbitre. C’est un moment où nous sommes présents en étant un peu ailleurs, un ailleurs où nous avons décidé d’aller et d’où nous pouvons choisir de revenir à tout moment.


L’hypnose est un instrument pour améliorer ses propres facultés. Elle augmente les capacités de perception de la réalité intérieure et elle permet de soulager les maux de l’esprit et du corps.

Par la parole, l’hypnotiste guide l’inconscient de la personne pour l’amener à trouver elle-même les solutions à ses problèmes en puisant dans ses propres ressources. Le but est de transformer ce qui l’encombre en quelque chose de positif. Il va encourager le changement de la personne en insistant sur ses compétences et ses capacités.

L’hypnose est une technique ancienne, utilisée pour le soin dans les sociétés occidentales depuis au moins 200 ans. L’hypnose ericksonienne est issue de la pratique de Milton Erickson (1901-1980). C’est une approche souple, indirecte (métaphores) et non dirigiste qui part du principe que chacun a les ressources nécessaires en lui pour établir un changement.
Pour Milton Erickson, l’inconscient est profondément bon et d’une puissance bienveillante avec laquelle l’état hypnotique doit permettre de coopérer.
Les techniques d’imagerie médicale ont mis en évidence qu’une personne sous hypnose connaissait des modifications de son activité cérébrale.

Les techniques d’hypnose ne sont pas « magiques ». Elles se révèlent très soutenantes lorsqu’il y a une réelle envie de changement de la part de la personne concernée.
Ainsi, comme le souligne Tom PETERS : “Le changement est une porte qui ne s’ouvre que de l’intérieur”.

L’hypnose appliquée aux enfants


Les enfants ont une faculté innée et instinctive à être en état d’hypnose dans les jeux imaginaires qu’ils vivent comme réels. En effet, ils sont davantage connectés à eux-mêmes, à leur être profond. Le lien entre le conscient et l’inconscient se fait naturellement chez eux. Par conséquent, ils sont plus perméables aux idées positives transmises pendant la séance d’hypnose que les adultes.

L’hypnose pour les enfants est indiqué pour : l’énurésie, l’encoprésie, l’onychophagie; les troubles alimentaires, du sommeil, des apprentissages ; le manque de concentration, de confiance et d’affirmation de soi ; sucer son pouce, les tics, le bégaiement ; les problèmes relationnels, les troubles de l’opposition ; les peurs et phobies, l’anxiété ; la séparation, le deuil ; certaines douleurs.


Déroulement d’une séance :

Lors de la première rencontre, j’échange avec les parents en présence de l’enfant sur leurs préoccupations respectives. Il est nécessaire que les frères et sœurs soient absents afin qu’il se sente plus à l’aise pour discuter car c’est un moment qui lui est réservé.

Pour que l’enfant se sente en toute confiance et que la séance soit profitable, il est indispensable que celui-ci soit d’accord pour venir. Il est aussi nécessaire qu’il ait bien compris le but de la séance afin de coopérer pleinement.

Après avoir pris un temps avec les parents, j’entame une discussion avec l’enfant sur le problème en question. Celui-ci ne me dit que ce qu’il souhaite, sachant que l’hypnose peut travailler sur des problématiques dont l’enfant n’a pas envie de parler. Je l’invite à se relaxer en lui proposant des respirations. J’utilise les outils de communication habituels de l’enfant : le jeu, le dessin, les contes et les cartes pour travailler sur le problème. Pendant la séance, l’enfant joue et bouge.

Selon la demande de l’enfant, celui-ci peut être reçu seul ou en présence d’un parent. Dans tous les cas, un moment de retour sera pris avec les parents à la fin de la séance pour discuter de celle-ci. L’enfant sera libre de partager ou pas ce qu’il souhaite.

Pour faciliter le contact avec l’enfant, je demande au préalable aux parents de remplir et me faire parvenir avant la séance un questionnaire de renseignements.

La séance enfant dure 45 à 60 min pour les enfants à partir de 4 ans.